APRES LE JOUR

Christophe Molmy

Chronique écrite le
08 - 07 - 2020

Alors là les amis, prévoyez quelques heures devant vous pour ne pas être dérangés car une fois que vous l'aurez entre les mains, il sera difficile voire presque impossible de lâcher ce bouquin. Je l'ai dévoré, complètement happée par l'histoire et la construction ultra rythmée de ce vrai bon polar, écrit par un vrai flic et qui nous offre forcément un résultat à la hauteur de nos attentes.

Le caïd Francois Legal, en a marre de moisir depuis des mois en quartier d'isolement de la prison où il doit purger les dernières années de sa peine, il veut rejoindre Diane, celle qu'il aime et qui l'a soutenu depuis tout ce temps, marre d'attendre, marre de subir, il prend la décision irrévocable de devenir indic....ou balance....selon le point de vue...

Sauf que les événements et la poisse vont s'enchaîner à toute vitesse et l'enquête du départ va prendre une tournure totalement inattendue. Il y a de l'action, du calibre, de la castagne et on s'y croirait vraiment, certaines scènes comme les filatures étant si bien détaillées que l'on prend volontiers place aux côtés de Lelouedec et de sa brigade. Bon en même temps, l'auteur est un peu chef de la BRI à Paris donc clairement l'expérience apporte cette touche de véracité et d'authenticité qui nous permet une immersion totale dans son univers.

D'autant plus que toute cette action est servie par des personnages de tous horizons et aux multiples facettes, des personnages qui peuvent même se révéler totalement machiavéliques! La fin est quant à elle, glaçante!

Si vous voulez passer un bon moment, tout en étant surpris et tenu en haleine alors allez-y, je doute que vous soyez déçus!