A LA FOLIE, PAS DU TOUT

M.J. Arlidge

édité par Les Escales

Chronique écrite le
19 - 01 - 2021

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. ⁠ Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ? Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Je n’ai pas suivi toutes les aventures d’Helen Grace mais vous avez l’habitude maintenant, je ne lis pas toujours les sagas dans l’ordre. Ici cela n’est pas dérangeant, si ce n’est que pour en apprendre davantage sur ce personnage emblématique, il vous faudra lire les précédents ouvrages de la série. Helen, sortie de prison, a retrouvé son badge et doit faire face à deux jeunes individus qui semblent tuer sans motif apparent. Plaisir malsain ? Vengeance ? Elle est chargée de découvrir au plus vite, ceux qui se cachent derrière cette tuerie.

Une fois que vous vous plongez dans cette enquête, vous ne pourrez quasiment pas refermer ce livre tant le rythme est haletant. Les chapitres sont en effet très courts, 3 pages en moyenne ce qui vous permet d’avancer au rythme des scènes qui s’enchaînent pour ne vous laisser aucun répit pendant les 24h que dureront ce thriller. D’ailleurs, Helen m’a fait penser ici, à Jack Bauer de la série 24h chrono (une série que j’aime tellement), où l’enquête se déroule sur une journée complète à un rythme de folie, à tel point que vous restez scotché devant le téléviseur tant vous voulez connaître la suite. Ici, c’est exactement le même ressenti.

Les personnages sont quant à eux tous blessés, avec des failles profondes très bien exploitées pour servir la noirceur du récit. Au fil des chapitres, vous serez plongés dans l’esprit d’Helen mais aussi des différents personnages secondaires et aurez donc une perspective complète de cette affaire macabre.

Cette lecture a donc été une véritable réussite pour moi que je ne peux que vous recommander.

L’avez-vous lu ? Qui est fan inconditionnelle de la série « Helen Grace » ?