BENZOS

Noël Boudou

édité par Le tourbillon des mots

Chronique écrite le
03 - 05 - 2020

⛔DECEPTION⁠

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Une histoire que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux.Les délires paranoïaques du protagoniste répétés inlassablement pendant tout le roman, ont épuisé ma jauge de patience.

J'ai failli abandonner après quelques chapitres, j'ai tout de même persévérer...difficilement... Au tiers, j'ai repris confiance avec un petit sursaut dans l'intrigue qui m'a plu. Et puis rebolotte, l'ennui, la redondance, les hallucinations, la perte des repères, les autres personnages qui rejouent le même scénario... Quelque fois la réalité revient et ça fait du bien. Mais la plupart du temps, je me suis retrouvée prise entre deux feux, continuer, arrêter...Je n'y comprenais plus rien, j'étais perdue, mais pas comme j'aime l'être en général avec un bon thriller. Ma chronique est aussi difficile à restituer que les sensations mitigées que j'ai éprouvées dans ce roman.

Cela m'a vaguement rappelé Avalanche Hôtel que je n'avais pas apprécié à cause du même principe, ces amnésies répetées du protagoniste qui me perdent et qui m'empêchent d'accrocher à l'histoire.

Bref ce n'était pas un livre fait pour moi. Par contre, la plume est incisive, crue, trash et peut donc plaire à ceux que ce style d'intrigue ne rebutent pas