LA CATABASE

Jack Jakoli

Chronique écrite le
03 - 08 - 2020

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur. Nue et enchaînée à une table métallique. Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau :

« J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. »

Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé. Contraint d’intégrer la section criminelle d’un village tranquille, Matt entame sa première enquête. Rien ne pouvait le préparer à ce qu’il va découvrir.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Pour cette première chronique du mois d'août, je vous préviens, ça va faire mal...

Catabase, red-rooms...Quésako? Une sacrée plongée dans les noirceurs de l'âme humaine et du Dark web, l'Enfer de Dante version 21e siècle. Tout s'achète, tout se vend, c'est à la portée du plus offrant.

Première scène, première claque, vous en tremblerez mais une fois passée cette épreuve, vous serez apte à poursuivre. C'est sombre, violent, révoltant et en plus tiré de faits réels...

Cette lecture va vous retourner les tripes. On en ressort absolument sonnés. Ce thriller nous ouvre les yeux sur une réalité de ce monde que nous ne côtoyons pas (enfin je l'espère pour vous 😱😅), celle de personnes fortunées, ne sachant plus quoi faire ni de leur temps, ni de leur argent et en recherches de sensations toujours plus fortes, plus intenses et plus singulières. Ce qu'ils sont capables de faire pour échapper à la routine et l'ennui vous semblera complètement irréel et pourtant ça existe....

Une écriture simple qui va droit au but mais qui est rythmée et qui ne vous laisse pas de répit, des personnages réalistes, un sujet qui fait frémir, c'est un sans fautes pour moi. Bravo @jackjakoli qui signe là un premier opus à découvrir absolument!