CHAMP DE TIR

Linwood Barclay

Chronique écrite le
23 - 04 - 2020

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !

D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition.C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac.Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.

Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford.Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité.Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ?Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

La petite ville de Promise Falls, d'apparence toute tranquille, cache des personnalités bien disparates: des mégalos, des torturés, des voleurs, des justiciers, bref vous l'aurez compris, il y a de quoi mitonner une jolie petite intrigue.

Pensant à tort qu'il s'agissait d'un one shot alors qu'en fait c'est une série, je l'ai pourtant lu sans problème.Le début m'a paru quand même un peu lent, le temps que tout se mette en place, mais à la moitié du livre j'ai commencé à me sentir "imprégnée" de cette atmosphère un peu glauque et particulière.

Les rebondissements s'enchaînent ensuite jusqu'à la fin, l'auteur nous balladant à travers de fausses pistes en disséminant des indices par çi par là, jusqu'au denouement final. Ce fût globalement une lecture assez sympa malgré les longueurs du départ.