DAME D'HONNEUR

Anne GLENCONNER

édité par Les escales

Chronique écrite le
10 - 04 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Le destin extraordinaire de Lady Anne Glenconner, dame d’honneur de la princesse Margaret.

Bien qu’elle soit l’aînée du richissime cinquième comte de Leicester, Lady Anne Glenconner est une femme et donc une « terrible déception ». Elle n’héritera ni du domaine ancestral ni de la fortune familiale. Ainsi débute la vie riche en contrastes de cette aristocrate, intime de la famille royale, qui oscille entre tragédie et comédie. Lady Anne raconte les missions diplomatiques aux quatre coins du monde, aux côtés de la princesse Margaret. Elle décrit les fêtes somptueuses et décadentes sur l’île Moustique, propriété de son époux, refuge de la princesse fuyant les paparazzis et paradis pour célébrités comme David Bowie ou Mick Jagger ; mais aussi l’annulation de ses premières fiançailles due à son « mauvais sang » et son mariage tumultueux avec le fantasque Lord Glenconner… Avec humour, finesse et sincérité, Lady Anne partage ses souvenirs dans ce récit intime et pétillant qui se lit comme un roman délicieusement british.

Mon avis

Je ne sais pas vous, mais je trouve que ces dernières années, avec le mariage de Harry et Meghan, la série The Crown, les scandales qui touchent la royauté britannique, il y a une sorte de fascination qui gravite autour de la famille royale. On a envie de percer quelques-uns de ses mystères, d'assiéger la forteresse dressée autour de cette famille, pour saisir la substance des êtres qui s'animent en son sein.

J'aime les récits autobiographiques de temps en temps, qui, s'ils sont écrits par des personnes influentes et intéressantes, peuvent être extrêmement riches et ouvrir de nouvelles portes de compréhension à la fois historiques et factuelles, mais aussi de vrais questionnements grâce au regard rétrospectif de celui qui écrit. Dame d'honneur ne déroge pas à la règle.

Ce livre relate les mémoires de Lady Anne Glenconner, aînée du richissime comte de Leicester, une aristocrate qui a grandi tout proche de la famille royale et qui fut amie intime du Prince Charles et de la Princesse Margaret, la soeur de l'actuelle Reine d'Angleterre. Elle sera d'ailleurs Dame d'honneur de Margaret pendant plusieurs années.

Commencera alors une vie très mouvementée, aux côtés de cette dernière avec qui elle va parcourir le monde pour représenter la Couronne britannique. Elle nous dressera le portrait de cette Princesse devenue véritable amie, et dont je ne connaissais pas l'histoire, mais nous parlera aussi et surtout de sa vie, son enfance, son mariage, ses devoirs dans ce rôle honorable de Dame d'honneur, mais aussi de ses enfants et des terribles tragédies qui l'ont touchée, car Anne, a vécut une vie émotionnellement chargée.

En tant qu'épouse tout d'abord, avec un mari dont elle est tombée follement amoureuse mais qui révélera par la suite un tempérament extrêmement colérique et ingérable. Un homme qui, à sa mort, ne laissera en héritage à sa famille, que le spectre de sa personnalité fantasque et incontrôlable, léguant toute sa fortune à l'un de ses employés...

Sa vie de maman ensuite, traversées par des tragédies qui toucheront ses enfants : toxicomanie, sida, grave accident de moto.

Cette femme et sa capacité à mener de front son rôle de Dame d'honneur, son mariage qui bat de l'aile, et les difficultés de ses enfants est impressionnant, et ce malgré tous les privilèges auxquels elle a pu prétendre. Son style est vraiment agréable, ponctué de touches d'humour british vraiment délicieux, et ne souffre pas d'un côté prétentieux comme j'aurai pu le redouter, bien au contraire. Il est loin d'être aussi rigide que le bon vieux flegme britannique. Riche en émotions, ce livre nous offre le portrait d'une femme courageuse, qui a appris la résilience face aux épreuves de la vie tout en nous dévoilant la décadence de la vie des aristocrates anglais et les coulisse de la royauté britannique.

Une lecture divertissante pour changer de registre et qui m'a fait passer un très bon moment.