ET LES VIVANTS AUTOUR

Barbara Abel

Chronique écrite le
14 - 04 - 2020

👄🖤Coup de coeur🖤👄

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Barbara Abel, où comment transformer le quotidien tout à fait normal de gens comme vous et moi, en cauchemard éveillé. Voici ce qui vous attend, si vous vous lancez dans un de ses romans.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule devant nous. Nous sommes en plein drame familial avec un événement perturbateur survenu il y a 4 ans, à l'issue duquel la vie s'est arrêtée et est devenue lisse et routinière pour cette famille, jusqu'à la survenue d'une nouvelle (et sacrée nouvelle en effet) dans ce quotidien réglé de chacun des membres de la famille. On reste pantois devant cette annonce totalement inattendue.

Les langues se délient peu à peu, les personnalités de chacun se dévoilent à mesure que l'on avance dans l'intrigue, très habilement menée par la plume de l'auteure et laissant supposer au lecteur qu'il croit savoir, qu'il croit comprendre, mais ce n'est qu'un leurre. Nous sommes menés non pas à la baguette mais par la plume efficace de Barbara Abel, qui distille les informations petit à petit pour maintenir son suspense. C'est anxiogène, c'est addictif!

J'ai dévoré ce roman d'une traite. Efficace et ultra prenant. Merci aux @netgalleyfrance @editionsbelfond pour cette lecture. Un super moment. Je vous la conseille vivement. Du coup j'ai envie de découvrir d'autres opus.