FAISEURS D'HISTOIRES

Dina Nayeri

édité par Presses de la Cité

Chronique écrite le
28 - 09 - 20

🍂Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🍂


Dina Nayeri a une enfance heureuse à Ispahan, malgré la rigueur de la société iranienne. Jusqu'au jour où sa mère, convertie au christianisme, est menacée de mort et fuit le pays avec ses enfants. Pendant deux ans, la famille vit dans la clandestinité avant d'obtenir l'asile aux États-Unis.

Dina entreprend alors une métamorphose douloureuse qui la conduit à Princeton, puis à une brillante carrière et un beau mariage. Mais cette existence finit par lui sembler vide de sens. En 2016, pour mieux comprendre son passé et la crise humanitaire qui se joue aux portes de l'Europe, elle part à la rencontre d'autres réfugiés.

Au fil des pages, sa voix se mêle à celle des déracinés dont elle a croisé la route. Il y a Valid et Taraa, partis d'Afghanistan pour échapper aux Talibans, Kaweh, un jeune militant kurde devenu avocat ou encore Kambiz, qui s'immolera par le feu...

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Ne soyez pas trop à fleur de peau lorsque vous ouvrirez ce livre, car vous allez éprouver une ribambelle d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres.

Dina Nayeri nous offre un témoignage poignant et bouleversant sur le côté sombre de la vie d'un réfugié, bien loin d'un happy end hollywoodien.

De son enfance en Iran à son exil aux États-Unis, nous suivons Dina dans sa quête identitaire face à son sentiment de déracinement, face à la peur, la violence, les doutes, l'espoir et le désespoir qui sont inhérents à ce "parcours du combattant".

Dina va partir à la recherche de ses réponses, elle tente de déconstruire l'avant pour mieux reconstruire l'après, en mêlant sa voix à celles d'autres réfugiés, dont on apprends aussi, les histoires émouvantes. On s'interroge également avec elle sur cette crise humanitaire qui touche actuellementl'Europe .

C'est un livre qui s'ancre totalement dans l'actualité, un livre à lire pour comprendre, s'interroger et réfléchir.

Retour à l'accueil