GAMINE GUERRIERE SAUVAGE

Éric CHERRIÈRE

édité par Plon

Chronique écrite le
28 - 04 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Le bras de fer qu'une jeune fille entame avec le monde.
« La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. »

Maud, 15 ans, n’oublie rien de ce que lui dit son grandpère. Elle préfère Albert Einstein à Rihanna, elle use de son ordinateur comme d’une arme mais uniquement de la main gauche, la droite est tranchée à hauteur du poignet. Aux côtés de son frère tant aimé, elle grandit entre un père ex-champion d’athlétisme et une mère exchampionne de bodybuilding. Avec le grand-père, les cinq sont comme les doigts de la main qui manque à Maud.

À la suite d’un délit mineur commis par l’un d’eux, la famille est plongée dans la précarité. Maud sera prête à tout pour les sortir de la misère. Rien ne l’arrêtera et son implacable détermination les conduira au-delà des frontières…

D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacées de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.

Mon avis

Je ne comprends pas pourquoi on n'a quasiment pas entendu parler de ce livre, alors même que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Maud, jeune fille farouche, est l'aînée d'une famille de deux enfants. Un jour, l'un d'entre eux commet un petit délit qui plonge la famille dans une situation financière extrêmement bancale. Pour faire face à la précarité, ils vont devoir emprunter une route sinueuse, dans laquelle Maud entraînera les siens, déterminée à les sortir de la misère. Ils n'ont plus rien à perdre, le système s'est chargé de broyer cette famille pour l'enterrer six pieds sous terre.

Narratrice de ce récit, Maud se révèle être une jeune fille extrêmement intelligente mais qui transpire la révolte et la colère. Amputée d'une main, elle nourrit, depuis son enfance, une fascination pour l'origine de sa blessure et accessoirement, pour les crimes ultra violents, qu'elle passe des heures le soir à étudier sur son PC.

Elle veut changer les choses, changer le monde, changer ses codes. Dotée d'une d'une capacité d'analyse très pertinente du haut de ses 16 ans, elle ne cesse de s'interroger sur le monde qui l'entoure :

" Plus j'observe, plus je comprends les machines numériques. Pas simplement des instruments de communication ou de partage, mais des armes de soumissions massives, des dispositifs de domination".

Sa rage est explosive, et sa lucidité impressionnante. Elle devient le pilier de cette famille, un mur de détermination infranchissable. J'ai adoré ce personnage fascinant et touchant, cette héroïne qui part en guerre contre le monde, qui ne ressemble à aucune autre, qui assume totalement sa vision de la vie, et dont la violence est devenue une complice dont on elle ne veut plus se passer.

e ne veux pas trop vous en dire, mais ce que je vous conseille, c'est vraiment de découvrir ce roman et ce personnage hors du commun et absolument fascinant.

Un grand merci à Mélanie des @editionsplon sans qui je serai passé à côté de ce superbe ouvrage ainsi qu'à l'auteur pour ce très beau moment de lecture.