LA CONFIDENTE

Renée Knight

édité par Fleuve Noir

Chronique écrite le
26 - 08 - 2020

🍽️ La vengeance est un plat qui se mange froid 🍽️


Mina est une patronne féroce qui tient, avec son père, les rênes de la fameuse chaîne de supermarchés APPLETON. Christina est une secrétaire dévouée et loyale, qui postule à un emploi de remplaçante mais qui, suite à une rencontre inattendue, sera finalement engagée par Mina. Elle sera son assistante pendant 18 ans.

18 années au cours desquelles, Christina sera totalement dévouée à Mina, y laissant presque sa peau...En mal de reconnaissance, face à la personnalité excentrique, imprévisible voire despotique de son employeur, Christina va devenir une parfaite exécutante. Elle répondra à toutes ses demandes, acceptera ses caprices, subira ses colères, anticipera tous ses besoins et ne vivra plus que pour sa satisfaction et ses maigres signes de reconnaissance.

Christina est devenue un petit rouage essentiel de la machine, totalement sous l’emprise de Mina. Elle y perdra son mari et sa fille au passage…

Mais au bout de 18 ans de bons et loyaux services, de lourds secrets refont surface et une machine judiciaire s’enclenche. Je n’en dévoilerais pas plus, ce serait bien dommage.

Sachez juste que vous avez là, un thriller psychologique écrit de manière très fluide, avec une montée en tension très bien maîtrisée, mais ne cherchez pas de l’action et des rebondissements à foison. Non ici ça mijote à petit feu parce que quelque chose de fort se prépare...

Le versant judiciaire qui constitue la seconde partie de ce thriller, est très réaliste et dévoile également, une réalité sur le monopole des supermarchés à faire froid dans le dos.

Le tout est clôturé par un final détonant qui nous prend totalement par surprise.

J'ai été ravie de cette lecture. Merci