LA FAMILLE APPENZELL

Sébastien Pérez - Benjamin Lacombe

édité par Margot

Chronique écrite le
31 - 10 - 20

🍂Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🍂


Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé. Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens. En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres.

“Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit. Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri… Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Sublime! Franchement, qui a déjà été déçu d'un album de Benjamin Lacombe?! Mais quelle beauté et quelle finesse! J'ai adoré ce voyage à travers les époques au sein de cette famille tout sauf ordinaire. La petite histoire est tout aussi envoûtante que les illustrations de ce livre.

Cette famille de monstres, dotée d'une grande humanité, est une ôde à la différence mais aussi aux liens fraternels. C'est tout l'enjeu de cet album qui interroge le lecteur sur ce que c'est que d'être un monstre. Les apparences sont si souvent trompeuses...

L'humour est aussi récurrent et apporte une pointe de légèreté dans cette "arbre généalogique" qui fut, somme toute fort complexe à élaborer pour ces auteurs. On ne peut alors qu'apprécier davantage tout le travail accompli.

Retour à l'accueil