LA MEMOIRE DU TEMPS

Franck Leduc

édité par Nicole Longfils

Chronique écrite le
08 - 10 - 20

🍂Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🍂


Alice est une brillante critique gastronomique parisienne, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie, à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d'automutilation qui apparaissant durant son sommeil.

Elle semble revivre le calvaire d'une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions étranges 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.⁠

Qui est cette mystérieuse Lisa ? Quel secret la mémoire d'Alice lui cache-t-elle? Pourquoi son subconcient deviendrait-il hostile ?

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Cela fait quelque temps maintenant que j’ai terminé cette lecture, la chronique s’est fait attendre alors que pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé ce voyage à travers le temps, dans une histoire recherchée et originale.

On est rapidement pris au piège des premières pages, captivantes à souhait. Le côté historique est fort intéressant, un vrai travail de recherche de l’auteur ayant été fait pour apporter de la lumière sur des faits historiques dont on a peu entendu parler⁠.

On est touché par les différents personnages, par leur histoire familiale. La double temporalité apporte de la dynamique, l’écriture est fluide, tout en sensibilité, et la plume accrocheuse. On apprend en lisant et ça, j’apprécie énormément.

Vous l’aurez compris, c’est un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Il serait bien dommage de passer à côté.

Retour à l'accueil