LES ENFANTS DU SECRET

Marina Carrère d'Encausse

édité par Heloise Ormesson

Chronique écrite le
27 - 11 - 20

❄⛄Rᴇ́sᴜᴍᴇ́⛄❄

Paris, porte de la Chapelle. A quelques heures d'intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, scarifiés, empreintes effacées. L'affaire s'annonce compliquée pour le commandant de la Crim', Marie Tebert. Et elle vire au cauchemar lorsque la légiste succombe à une fièvre hémorragique après l'autopsie. Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ? Au fil de l'enquête, Marie et son équipe remontent la piste d'un scandale entre la Creuse et la Réunion.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Marina Carrère d’Encausse, mieux connue comme animatrice de télévision sur France 5, signe ici son 3ème roman, que l’on a très peu vu sur les réseaux, étant moi-même tombée dessus par le plus grand des hasards et conquise par le résumé de la quatrième de couverture.

Ce récit est court, 172 pages, et pourtant il n’en est pas moins intéressant puisque l’auteure relate des faits réels qu’elle remanie à la sauce polar et c’est tout à la fois glaçant et triste. L’impact des traumatismes de l’enfance, peut vous chambouler une personne à jamais, et faire rejaillir ce qu’il y a de plus sombre et de plus effrayant en elle à l’âge adulte.

La trame de fond de la déportation de ces jeunes enfants réunionais pour repeupler les campagnes françaises entre les années 60 et 80 est intéressante et a le mérite de lever le voile sur un scandale très peu connu en France, même s’il m’a manqué un peu d’étoffe et de profondeur dans les caractères des protagonistes, dans leurs liens et leurs interactions.

Ces enfants qui, pour certains, ont été enlevés à leur parents sous promesse d’un avenir meilleur en métropole, ce sont retrouvé, pour la plupart, à travailler dans des fermes et a être victimes de maltraitance. Ce roman évoquera donc des thématique de vengeance, de haine et de blessures de l’enfance.

Malgré le fait qu'il soit peu développé cela reste une lecture agréable et rapide qui a réussi à m’étonner tout en apportant des lumières sur un fait historique méconnu. J’ai été vraiment surprise par le final auquel je ne m’attendais pas du tout.

Retour à l'accueil