LES ETINCELLES

Julien Sandrel

Chronique écrite le
26 - 05 2020

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄

Phœnix 23 ans, personnalité forte, audacieuse et franchement déterminée, découvre que son père, mort dans un accident de voiture 3 ans plus tôt, ne l'a pas été pour les raisons qu'elle pense. Elle l'a détesté, lui en a voulu, a abandonné études et passions pour enchaîner des petits boulots à droite à gauche.

C'est comme si elle avait mis sa vie et ses aspirations entre parenthèses jusqu'au jour où, elle décide de remuer ciel et terre en quête de vérité lorsqu'elle découvre un appel à l'aide codé que lui aurait laissé son père avant de mourir et qui remettrait en cause les raisons de sa mort.

Sa théorie s'effondre, mais tel un Phœnix, elle renaît de ses cendres.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

J'ai eu l'occasion de rencontrer @juliensandrel lors d'un dîner organisé par @carovallat juste avant le confinement et comment vous dire que ce Monsieur,c'est une crème, à l'image de ce roman. Nous avons papoté,rigolé, échangé et partagé des anecdotes autour d'une bonne table et avons fait de sympathiques rencontres en petit comité de bookstagrammers et de libraires. Une soirée délicieuse, dans une bulle à l'écart du monde.

Pour moi qui ne connaissais l'auteur que de nom, j'ai découvert avec les étincelles, une plume sensible, élégante et très agréable. Par contre j'ai aussi entendu dire "Comment?! mais tu n'as pas lu la #chambredesmerveilles?? Ah non mais c'est pas possible, faut absolument que tu le lises! C'est une pépite!". Je n'ai donc pas trop tarder à me le procurer, il est déjà dans ma PAL...Ça c'est fait!😄

Pour en revenir à notre roman, ce fût une belle surprise, un lecture dont les pages s'enchaînent tant le style est fluide.

La thématique principale abordée dans ce roman est au cœur de l'actualité; on y parle d'écologie, d'environmment et de lanceurs d'alertes, à qui Julien Sandrel rend ici un bel hommage.

Certaines situations, il est vrai, sortent quand même un peu de l'ordinaire, mais les protagonistes sont pour le coup eux, totalement ordinaires. Toutes les générations sont représentées et plusieurs voix se succèdent créant un rythme intéressant.

Nous avons une petite enquête, une intrigue prometteuse, une fin prévisible mais c'est du kiffe simple et sans prise de tête, et ça fait du bien! C'est à la fois léger et lourd de questionnements... maladie , deuil, résilience, famille, courage et détermination feront aussi parti du voyage.

Une lecture que je vous conseille si vous voulez passer un moment à la fois intéressant et divertissant.