LES LAMENTATIONS DU COYOTE

Gabino Iglesias

édité par Sonatine

Chronique écrite le
15 - 03 - 2021

🪦🕯Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🕯🪦

La Frontera, une zone de non-droit séparant le Mexique des États-Unis. C'est là que sévit le Coyote. Personne ne connaît son nom, mais à quoi bon ? Il est le Coyote, tout simplement. Celui dont la mission divine est de sauver des enfants mexicains en leur faisant passer clandestinement la frontière vers la terre promise. La Virgencita veille sur eux – et sur lui, son guerrier sacré, son exécuteur des basses œuvres. Autour de lui, d'autres habitants de la zone, confrontés eux aussi à la violence, au deuil, au désespoir. Tous résolus à se soulever contre un monde qui fait d'eux des indésirables. Cavales, fusillades, cartels, sacrifices sanglants, fantômes et divinités vengeresses... L'heure de la revanche latina a sonné.

Mon avis

Je ne suis pas loin du coup de coeur pour ce nouveau roman noir de l'auteur Gabino Iglesias qui avait fait l'unanimité avec son Santa muerte l'année dernière, et qu'il faut d'ailleurs absolument que je lise maintenant que je l'ai enfin découvert ici.

Son écriture est d'une grande beauté, puissante, accrocheuse, métaphorique et absolument magnifique. J'ai été happée par ces destins tragiques, entre colère et désespoir, à la Frontera, cette zone de non-droit située entre Le Mexique et les États-Unis, un endroit dangereux qui attire les raclures mafieuses et trafics en tout genre.

La première scène vous décrochera un premier uppercut sanglant ! Et la suite sera une véritable plongée viscérale dans les abysses de la noirceur humaine. On se laisse porter, sans pouvoir se détacher.

Le Coyote, se sent investi d'une mission divine qui est celle de faire passer clandestinement la frontière aux enfants mexicains, pour leur permettre d'atteindre l'Eldorado quoiqu'il en coûte, et pour cela, il a des techniques bien précises, qui nous feront hurler de douleur...

Ce roman choral, c'est aussi le destin de Pedrosito, Jaime, La Mère, Alma, le Bruja, Pedrito, des personnages écorchés, laissés pour compte de la société moderne, dont les histoires, qui ne sont pas forcément liées les unes aux autres, vous prendront aux tripes tant elles vous feront mal.

C'est un roman qui ne vous épargnera pas. Un roman sur la violence, la vengeance, la folie humaine et politique, et la foi qui imprègne l'âme de toutes ces voix en souffrance.

Un roman engagé d'un auteur talentueux que je vous recommande chaudement.