LES LUMIERES DE L'AUBE

Jax Miller

édité par Plon

Chronique écrite le
10 - 01 - 2021

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Laura Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobile-home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête. L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Une bourgade perdue au fin fond de l’Oklahoma, un environnement malsain entre trafic de meth et corruption policière, une tragédie et une disparition que l’on ne parviendra pas à résoudre jusqu’à aujourd’hui, voici l’ambiance du true-crime dans lequel vous allez vous plonger si vous décidez de vous lancer dans cette lecture.

Jax Miller, s’est jetée à corps perdu pendant 4 ans, dans la recherche de la vérité sur la disparition de ces deux fillettes, dans un des endroits les plus pauvres des Etats-Unis. Elle a fait preuve de beaucoup de courage pour tenter de comprendre ce qui s’est passé cette fameuse nuit, en tentant de recueillir des témoignages et des nouveaux indices sur cette affaire, ou en y décelant, au contraire, toutes les négligences qu’il y a pu y avoir à l‘époque de l’enquête, le tout, en faisant face à de nombreuses menaces et tentatives d’intimidations.

Forcément, remuer les cendres de cette affaire ne plaît pas à tout le monde. On y découvre un paysage qui fait trembler, une atmosphère suffocante, étouffante et violente où l’omerta est de rigueur ainsi qu’une police corrompue et incompétente.

On éprouve nous aussi la sensation que quelque chose de louche entoure cette affaire que personne ne souhaite déterrer. Refaire la lumière sur ce cold case en devient absolument captivant, la plume de l’auteure parvient aisément à nous entraîner dans cette enquête tortueuse, dont on ne ressort malheureusement pas indemne.

Aimez-vous, vous aussi, lire ce genre d’investigations sur des faits divers résolus ou non ?