LE 21e HOMME

Aurélie Lévy

Chronique écrite le
14 - 07 - 2020

Mais que veulent les hommes?🤔⁠

Aujourd'hui on change totalement de registre pour une enquête en territoire masculin, menée par l'écrivaine et réalisatrice, Aurélie Levy.

42 ans mère et divorcée, l'auteure n'en reste pas moins pleine d'espoir et continue de croire au couple et aux relations homme femme saines, simples, de celles qui vous apaisent et vous sécurisent. Mais elle se questionne aussi sur la place de l'homme au sein de la société et du couple aujourd'hui face à ce phénomène de "masculinité toxique" et notamment du mouvement #metoo. Du coup elle se lance dans une enquête auprès d'hommes âgés de 35 à 55 ans et issus de divers milieux sociaux, pour tenter de creuser un peu le fond de leurs pensées.

D'un questionnaire bien travaillé au départ, elle finit par laisser libre court à la parole de ces messieurs, artistes, universitaires, paysans, banquiers, chômeur, détective privé, psychologue, pour tenter de les comprendre sans parti pris ni jugement. Et eux se prennent au jeu, se mettent à nu et témoignent sur des sujets très divers et avec une belle sincérité. Ils évoquent leurs contradictions, leurs doutes, leurs faiblesse, leurs objectifs de vie, leurs rôles et place au sein du couple et de la famille.

Alors vous serez parfois bouche bée, d'autres fois tout sourire ou alors complètement choqués mais vous ne sortirez certainement pas indifférents de cette lecture. Une enquête très riche et intéressante à lire en mode détente et sans préjugés😉.