LE BARRAGE

David Almond

édité par d²eux

Chronique écrite le
14 - 02 - 2021

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄

Un père et sa fille, Mike et Katryn Tyckell, un parolier et une interprète de musique folklorique, vont visiter une dernière fois le Northumberland, avant que l'immense barrage qu'on y a construit n'engloutisse toute la région. Le père demande à sa fille de jouer de la musique folklorique dans toutes les maisons de la région, où tant de musique s'est jouée au fil du temps. Lorsque la vallée se remplit d'eau, au fil des mois, un lac magnifique fait son apparition.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Un magnifique album, tout en émotion, sur la perte, l'espoir et le pouvoir de la musique.

Les planches sont une belle invitation au voyage. Dans le passé, tout d'abord, avec les souvenirs de ce paysage antérieur au barrage, reflet de la vie des habitants de la vallée.

Un voyage dans le présent aussi, avec ce père et sa fille qui s'imprégnent, lors de leur dernière ballade, de la nostalgie de cette ancienne vie, qu'ils retransmettent au travers de la musique.

Un voyage dans le futur enfin, avec la construction du barrage achevée et l'immense lac qui a pris place. Une renaissance de cet espace et la nature qui reprend vie.

C'est un très bel ouvrage qui raconte la véritable histoire du plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, illustré par des planches sombres mais sur lesquelles on s'attarde volontiers, pour en saisir toute la poésie. Une belle découverte pour les enfants à partir de 5 ans.