LE CHIEN, LE LAPIN ET LA MOTO

Kate Hoefler

édité par Des Eléphants

Chronique écrite le
07 - 02 - 2021

Aujourd'hui, parlons d'un album jeunesse qui une fois de plus m'a bluffée par son histoire qui regroupe plusieurs thématiques parmi lesquelles, une que j'affectionne beaucoup : le voyage.

Lapin est jeune, il vit dans un champ de blé paisible, mais n'est jamais parti à l'aventure, où que ce soit, bien qu'il en rêve secrètement à chaque visite de son vieil ami, Chien.

En effet, Chien parcourt les États-Unis à moto depuis toujours et aime se sentir libre, vivant, avoir la sensation que chaque nouvel endroit est un nouvel ami. Chaque jour, il raconte donc à Lapin ses aventures jusqu'au jour où Chien s'éteint, mais lègue à Lapin sa bécane, ses santiags et son blouson en cuir, afin peut-être qu'un jour, lorsqu'il sera plus grand, lui aussi ait le courage d'oser prendre le large à moto, pour filer où la route le mènera.

Le temps passe, la tristesse de Lapin se cicatrise et un jour il enfourche sa moto, pour parcourir lui aussi le pays, traversant les forêts, le bord de mer, en passant par le désert de Mojave où il se sent merveilleusement heureux, et quand il revient, il aura lui aussi de magnifiques histoires à raconter.

C'est une histoire touchante sur l'amitié, les voyages et la liberté, mais aussi, sur la perte de personnes qui nous sont chères, mais que les beaux souvenirs ramènent à la vie. Cet album apprend que c'est en apprivoisant son chagrin et ses peurs que l'on s'ouvre au monde qui nous entoure et que l'on peut donc vivre de formidables aventures.

Un album d'une grande intelligence et très émouvant pour les enfants à partir de 4 ans.