LE DILEMME

B.A. Paris

Chronique écrite le
02 - 04 - 2020

Parler ou se taire, cruel dilemme auquel sont confrontés Livia et Adam, dans ce roman que j'ai dévoré en une demi-journée. Un rodéo de l'angoisse pour ces parents et pour nous lecteur. Une seule journée qui changera à jamais cette famille.

Livia, avocate et Adam, menuisier sont mariés depuis plus de 20 ans. Ils ont deux enfants Marni, étudiante à Hong Kong et Josh, qui part bientôt en stage à New York.

Livia va avoir 40 ans et économise depuis une éternité pour s'offrir un anniversaire digne du mariage qu'elle n'a jamais pu avoir. Elle a par ailleurs fait une terrible découverte mais elle décide de n'en parler à Adam qu'après son anniversaire.

Adam qui veut que cette journée soit la plus parfaite possible pour sa femme, s'accorde en secret avec sa fille Marni pour qu'elle prenne l'avion pour les rejoindre. Seulement entre temps il apprend une effroyable nouvelle mais ne sait pas si il doit gâcher cet anniversaire que sa femme a rêvé pendant tant d'années et le lui annoncer, où attendre que les festivités prennent fin.

Je dois dire que je suis rapidement rentrée dans cette histoire. On est dans le vif du sujet dès le départ, à savoir le déroulement de cette journée d'anniversaire sauf que de multiples cachotteries et non-dits se sont glissés çà et là, dans leur petite vie d'apparence si tranquille, et ressurgissent avec cette journée censée être exceptionnelle et tant attendue. Tous ces mensonges par omission ont des conséquences dramatiques sur la suite, tel un effet papillon.

J'ai été assez bluffée par les effets de surprises dans ce roman, je me suis faite bernée à plusieurs reprises pensant à tort avoir dénoué un petit suspens et puis non! Typiquement le souffle coupé, expression "bouche bée-gros yeux" 😯. Le couple Livia-Adam est quant à lui touchant, on sent bien qu'ils s'aiment profondément mais ils ont un réel problème de communication ce qui, pour le coup, nourrit parfaitement l'intrigue. Les émotions fortes sont retranscrites avec beaucoup de réalisme.

J'ai éte conquise par la plume addictive de B.A. Paris. Du coup j'ai envie de découvrir ses autres romans. Je suis preneuse de conseils si vous en avez déjà lu.