LE JARDIN D'ABDUL GASAZI

Chris Van Allsburg

édité par D²eux

Chronique écrite le
13 - 02 - 2021

🌳Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🌳⁠

LES CHIENS SONT ABSOLUMENT ET FORMELLEMENT INTERDITS DANS CE JARDIN. Abdul Gasazi, magicien à la retraite. Mais Fritz, le chien de mademoiselle Hester sous la garde d'Alan, vient de pénétrer le jardin. Que va-t-il lui arriver ? ⁠

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Chris Van Allsburg, il est l’un des plus talentueux illustrateurs d’albums pour enfants. Il est à l’origine d’un sublime ouvrage vendu à plus de 12 millions d’exemplaires, Boréal Express qui a d’ailleurs inspiré le film d’animation Le Pôle Express que vous devez connaître. D’ailleurs, Jumanji, également adapté au cinéma, c’est aussi lui. Le jardin d’Abdul Gasazi fut son premier livre écrit et illustré, qui a reçu le prestigieux prix Caldecott dans les années 80. Classé parmi les 100 meilleurs livres de littérature jeunesse anglo-saxonne selon le magazine Time, il a été réédité l’année dernière, dans une version luxueuse aux @editionsdeux.

Cet ouvrage s’ouvre en dénouant un ruban tel un écrin précieux qui cacherait un secret qui ne se révèle qu’aux plus curieux. Une histoire qui explore les frontières entre la réalité et le fantastique, comme les autres ouvrages cités plus hauts, des thématiques avec lesquelles l’auteur aime jouer pour notre plus grand plaisir. On se laisse emporter par le mystère et la magie de cet album et ses illustrations en nuances de gris, riches de détails et à l’atmosphère surannée.⁠

On pénètre avec Alan, dans un jardin luxuriant, aux floraisons éblouissantes qui incitent à la découverte, et faisons connaissance avec le propriétaire de la majestueuse et magnifique demeure qui trône au beau milieu de ce foisonnement végétal, l’imposant Abdul Gasazi, personnage à l’allure fière et hautaine.

Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire pleine de magie et je vous laisse aller en découvrir toute la beauté par vous-même..⁠.