LE MANUSCRIT INACHEVE

Franck Thilliez

Chronique écrite le
17 - 05 - 2020

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livre.

Un appel lui annonçant l'hospitalisation de son mari à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Un one-shot extra avec une intrigue menée avec habileté et un suspense efficace grâce auquel l'auteur nous embarque dans un jeu de piste haletant dans lequel le lecteur est mené en bateau et se tort les méninges pour dénouer cette histoire dans l'histoire. La fin est magistrale, j'ai été subjuguée, totalement prise au dépourvu. J'ai passé un excellent moment de lecture. Du grand Thilliez assurément.