LE PRIEURE DE L'ORANGER

Samantha Shannon

Chronique écrite le
12 - 03 - 2020

Chers tous, It's done!

Ça y est la lecture de ce monument est terminée. GRANDIOSE! Le Prieuré de l'Oranger, c'est un savant mélange d'Harry Potter et de Game of Throne, une histoire fantasy absolument remarquable. Certains n'aimeront pas, trouveront le roman lent avec peu de scènes d'actions, mais en ce qui me concerne je pense qu'il s'agit surtout de la construction de tout un univers fantastique extrêmement riche que moi j'ai adoré.

Nous avons : *Un reinaume avec à sa tête Sabran IV, qui doit absolument faire perdurer la lignée de la maison Berethnet. *4 personnages narrateurs dont 3 s'articulent autour de Sabran : - Ead la magicienne qui doit protéger Sabran tout en se faisant passer pour une simple dame de compagnie; -Loth, le noble et plus proche ami de la reine; -Niclays, l'alchimiste banni par Sabran; -Tané, l'apprentie et future guerrière dragonnière.

S'ajoutent au décor : *A l'Est, des dragons adulés, honorés et glorifiés. *A l'Ouest, des dragons craints, pourchassés à cause du Sans-Nom, ce dragon maléfique menaçant l'équilibre du monde actuel qui a déjà sévi par le passé.

Entre les histoires principales de ces personnages, de nombreux autres acteurs s'entremêlent.

Samantha Shannon est vue comme la version féminine de George R.R. Martin et pour cause! Ce roman fantasy est dense, le monde qu'elle a créé est complexe et profond, les personnages sont bien construits et aboutis, les intrigues mêlant présent et passé bien ficelées. Politique, trahison, amour, peines, joies, aventures, dragons, magiciennes, reines, guerrières, pirates, il y en a pour tous les goûts! Après la mise en place du départ qui se fait sur plusieurs chapitres et qui est à mon sens indispensable pour resituer le contexte, les pages défilent et l'on se sent vite happée par cette histoire fantastique faite de nombreux rebondissements.

Sans oublier la place des femmes qui a fini de me convaincre à quel point ce livre est une pépite qui, croisons les doigts, aura peut-être une suite?....En tout cas, la fin permet de se l'imaginer...

Je le conseille, même à ceux qui ne sont pas forcément fan de fantasy au départ, il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le pavé qu'il représente et qui pourrait décourager. Si je m'étais fiée à cette 1ère impression, je serai passé à côté d'une petite merveille.

J'ai tout autant pu lire des avis dithyrambiques comme très critiques et pour autant je ne me suis fiée qu'à mon envie et ma propre opinion. L'auteure avait deja écrit une série de 7 tomes "The Bone Season" que les éditions @desaxus devraient adapter en version française bientôt. Autant vous dire que j'ai hâte qu'elle sorte!