LE SOUFFLE DU VENT

Grahame Baker-Smith

édité par Kimane

Chronique écrite le
18 - 01 - 2021

❄🗻Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🗻❄

Cet album retrace l’envol et la grande migration d’un martinet, alors que les vents l’accompagnent dans son long voyage. ⁠ ⁠Ici, une petite brise remue les feuilles des arbres, et alors que le vent devient plus fort, les animaux se précipitent aux abris. ⁠ ⁠Là, le vent s'éveille avec fureur, fouettant les vagues qui grossissent. Plus loin, la force du vent sculpte les nuages en une grande spirale.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Voici là un très joli album qui raconte la migration d'un petit oiseau aidé par le vent qui souffle de plus en plus fort⁠.

On y ressent au fil des pages qui se tournent, ce vent aussi doux et frais que fort et menaçant, dans son cheminement autour du globe, alors qu'il sculpte la terre au gré de ses envies.

Sur l'eau, dans le ciel et dans le désert, il façonne de son souffle, les vagues de la mer ou celles des dunes dans le désert, il sculpte la roche, ou gronde tel un ouragan de sa force ancestrale.⁠⁠

La migration du martinet se fait aventureuse, enveloppée et poussée par ce vent, depuis les petites mains d'Aya en Afrique à celles, 3 mois plus tard de Kûn, au Japon pour devenir annonciatrice de l'été qui se faisait impatiemment attendre.

Cette aventure est magnifiquement illustrée par des planches très détaillées aux couleurs riches et profondes, mettant en scène ce voyage tout en poésie.⁠⁠
⁠⁠
Une très jolie découverte pour les enfants à partir de 6 ans ou... les grands enfants comme moi 😊.⁠
⁠ Qu'en pensez-vous?