LE TOURBILLON DE LA VIE

Aurélie Valognes

édité par Fayard

Chronique écrite le
15 - 04 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Mon avis

Arthur et son petit-fils vont passer tout un été ensemble, l’occasion pour eux de nouer une bien jolie amitié, mais aussi pour Arthur de se replonger dans ses souvenirs et de les partager avec Louis, ce petit garçon plein d’entrain, bourré d’interrogations et de rêves. Une vraie bouffée d’air frais pour ce papi, des moments mémorables pour ce petit-fils.

Il y a beaucoup de sujets intéressants dans ce roman, la relation père-fille qui s’est brisée par le passé, la nouvelle génération qui fait le pont entre les deux, et permet de ne pas rompre totalement les liens familiaux, il y a les attaches qui se créent entre le grand-père et le petit-fils révélant une relation attendrissante dans le partage et la transmission. Arthur a un secret, mais qui se devine en fait très rapidement, cela enlève une part de mystère à cette histoire, c’est un peu dommage.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette lecture, ce sont les petites leçons de vie d’Arthur et je trouvais intéressants les quelques passages évoquant son introspection, ses questionnements sur ses choix de vie. Les dialogues avec Louis sont touchants. En revanche, je m’attendais à un peu plus d’action, que ce soit un peu moins « simple » mais peut-être n’était-ce pas le but de ce roman non plus…C’est un roman plutôt axé sur le réconfort, les souvenirs, le partage intergénérationnel et en cela, il coche bien les cases.

Ce n’est pas la lecture de l’année, mais cela reste une histoire mignonne. C’est une première pour moi avec cette auteure mais bien que j’ai deux de ses livres dans ma PAL je crois.