LE VILLAGE PERDU

Camilla Sten

édité par Seuil

Chronique écrite le
06 - 11 - 20

🍂Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🍂

Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ? 1959. Silvertjärn. La population de cette petite cité minière s’est mystérieusement évaporée. A l’époque on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson. De nos jours, le mystère reste entier. Alice Lindstedt, une documentariste dont la grand-mère est originaire du village, part avec une équipe explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Envoûtant et fascinant, sont les deux mots qui me viennent d'emblée à l'esprit pour décrire ce thriller suédois très réussi.

Je n'ai ressenti aucun temps mort lors de cette lecture, tout est dans un suspense parfaitement ménagé, entre une alternance passé/présent qui nous dissémine des indices jusqu'à la toute fin. Le lecteur ne cessera de s'interroger sur la réel cause de l'évaporation soudaine des habitants de cette petite bourgade.

La plume est fluide et très agréable, les personnages et la ville de Silvertjärn baignent dans une atmosphère de secrets, ce qui ajoute encore du mystère sur cet endroit, devenu ville fantôme en un claquement de doigts. On s'imagine très bien la brume et le froid nous frôler pendant toute cette lecture..

Ce thriller fleurte également avec le surnaturel, juste assez pour nous provoquer quelques frissons supplémentaires. Belle découverte pour ma part, que je vous recommande chaudement!

Retour à l'accueil