L'AMI DES OMBRES

Alex North

édité par Seuil Noir

Chronique écrite le
02 - 04 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Et si votre meilleur ami était votre pire cauchemar ? Le meurtre commis par le jeune Charlie hante la petite ville de Gritten. Paul, ami du tueur et de la victime, y revient 25 ans plus tard, appelé au chevet de sa mère. Mais la mort violente d'un adolescent réveille chez Paul ses pires cauchemars.

L'histoire se répète. Pourtant Charlie n'est plus là, Charlie est mort. Alors quelle est cette ombre qui rôde dans la forêt toute proche ?Alex North est né à Leeds, en Angleterre. On retrouve dans L'Ami des ombres l'inspectrice Amanda Beck, déjà au cœur des évènements de L'Homme aux Murmures, son premier roman, actuellement en cours d'adaptation au cinéma. « Comme avec le meilleur des illusionnistes, on finit le roman secoué et émerveillé. » The New York Times

Mon avis

Après avoir été totalement conquise par le premier roman d'Alex North, j'avais vraiment hâte de découvrir son nouvel opus, L'ami des ombres.

Une fois encore, l'auteur nous plonge dans une ambiance mystérieuse, avec cette fois-ci la thématique des rêves lucides exploitée autour d'une bande d'adolescents et de meurtres terrifiants. Il sait nous faire frissonner juste ce qu'il faut ce cher Monsieur Alex North et il maîtrise très bien la création d'ambiance dans ses thrillers.

Malheureusement, un aspect m'a ennuyée, cet air de déjà vu, puisque l'auteur reprend la même construction narrative que pour son précédent ouvrage, avec une alternance passé-present parfois difficile à suivre ici.

Il y a toutefois des rebondissements surprenants et la thématique reste, à mes yeux, intéressante.

Un auteur que je continuerai de suivre et de lire avec plaisir, en espérant quand même qu'il se diversifie davantage à l'avenir.