L'AMI IMAGINAIRE

Stephen Chbosky

Chronique écrite le
14 - 08 - 2020

🌳Promenons-nous dans les bois...🌳

D'ordinaire je n'ai jamais été lectrice d'horreur et de fantastique, mais depuis que je suis sur booksta, je fais des découvertes grâce à vous tous et je dois dire que wahou, je suis tellement ravie d'avoir vaincue mes appréhensions du départ pour tomber sur un bouquin comme celui-ci.

Avec @lafilleaux1001lecture, nous sommes donc lancées dans cette LC ambitieuse de 750 pages où nous avons ri tout autant que frissonné et où nous avons été synchrones tout le long de cette aventure complètement dingue!

Stephen Chbosky nous plonge en effet dans un livre à l'ambiance lourde, sombre, angoissante, le tout de façon très visuelle mais surtout avec une progression narrative si habilement menée,qu'elle nous happe pour ne plus nous lâcher!

Les 500 premières pages ont été un régal, les personnages sont denses, touchants, extrêmement bien travaillés, l'atmosphère oscille savamment entre le réel et l'imaginaire dont le dosage est juste parfait. On frissonne tant de peur que de plaisir.

Malheureusement, arrivée aux 200 pages finales, j'ai commencé à décrocher peu à peu puisque l'auteur fait un choix qui ne m'a pas plu du tout. La thématique, la tournure des événements, l'évolution des personnages...tout était confus, un vrai capharnaüm. J'ai trouvé cela tellement dommage, moi qui pensait avoir le premier coup de cœur de ma vie pour un livre mêlant horreur et fantastique, et bien cette partie m'a trop déroutée.

Bien entendu, avec du recul, cela ne reflète pas l'entièreté de ma lecture, fort heureusement. Sans cette fin décevante, ce livre reste à mes yeux, une expérience comparable à celle d'une grande table étoilée, où tous vos sens sont mis en alerte, pour que vous soyez complètement transcendés.

Du coup j'ai envie de découvrir des Stephen King dans le même style.