L'ILLUSION

Maxime Chattam

édité par Albin Michel

Chronique écrite le
18 - 11 - 20

❄⛄Rᴇ́sᴜᴍᴇ́⛄❄


Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Mon premier Chattam et probablement pas mon dernier! J'avais vu passer brièvement des déceptions ou au contraire des avis élogieux mais sans vouloir lire de critiques avant ma lecture.

Pour ma part, c'est un roman d'ambiance, (et oui encore un!) que j'ai a-do-ré! Comme dit précédemment, je n'avais jamais lu Chattam avant, le genre horrifique/démoniaque n'étant vraiment pas ce que je préfère en littérature, je me suis donc lancée sans aucune attente particulière si ce n'est passer un bon moment de lecture, tout en sachant que ce ne serait pas un thriller effrayant comme il a l'habitude d'en faire. Mais je ne m'attendais clairement pas à le lire d'une traite! J'ai été complètement happée au point de ne pas me rendre compte des pages qui défilent et de finir par le dévorer en une journée.

J'aime quand l'atmosphère est si travaillée et tellement bien mise en place que l'on arrive facilement à se mettre à la place du protagoniste, quand on s'immerge totalement dans l'histoire et que l'on prend le temps de ressentir et de vivre sa lecture. On se questionne sans arrêt et surtout on sent la tension qui grimpe doucement mais sûrement, jusqu'à nous rendre, nous-aussi, complètement paranoïaque! J'ai été prise au piège de Val Quarios mais qu'est-ce que j'ai aimé ça!

Pas de rebondissements à chaque chapitre mais une vraie machination machiavélique qui ne sera révélée qu'à la toute fin, et même si je ne suis pas fan du thème abordé pour expliquer tout ce mystère autour de la station, j'ai trouvé que le tout tenait parfaitement la route.

Une réussite donc pour moi qui ne m'étais jamais tournée vers les ouvrages de cet auteur.

Retour à l'accueil