MA SOMBRE VANESSA

Kate Elizabeth Russell

édité par Les Escales

Chronique écrite le
19 - 10 - 20

🍂Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🍂

Vanessa, 15 ans, est pensionnaire dans un établissement scolaire réputé. Son professeur Jacob Strane, 42 ans, lui fait des avances très subtiles qui embrasent la jeune adolescente, attirée par ce professeur qui lui voue une certaine admiration. Aujourd'hui, Vanessa a 32 ans aujourd’hui, mais elle semble perdue, assombrie par ce passé qui ne cesse de la hanter, se persuadant qu’elle n’a aucun traumatisme issue de cette histoire avec Jacob puisqu’ils s’aimaient tout simplement…

Mais Jacob fait l’objet d'une plainte pour les mêmes faits d'agression sur une jeune fille, ce qui va amener Vanessa à de nombreux questionnements et doutes sur son passé.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Un roman fort et puissant. Le sujet abordé est en effet troublant, et ce d'autant plus qu'il l'est du point de vue de Vanessa, qui nous dévoile sa relation avec son professeur Jacob Strane. Elle a 15 ans, il en a alors 42...

A 15 ans, elle semble avoir conscience que sa relation avec un homme qui pourrait être son père n’est pas la norme. Mais elle continuera pourtant sans cesse de protéger Strane, cet homme énigmatique et manipulateur.

Vanessa ne se sent pas tout à fait victime mais pas complètement consciente de ce qui lui arrive. Alors que le lecteur comprend parfaitement ce qui se déroule sous ses yeux. Une relation abusive sous couvert de grands sentiments. Comment ne pas être outré(e) de voir qu'un professeur de 42 ans offre à son élève, un exemplaire de Lolita de Nabokov?

On enrage intérieurement face à cette situation insoutenable. Le processus de prise de conscience de Vanessa va lui prendre des années. Nous la suivons dans cette alternance passé et présent, où elle juxtapose ses souvenirs d'adolescente avec la prise de conscience de ce réel traumatisme.

Vanessa, l'unique voix de ce roman, est un personnage sombre, complexe que l'on explore sans jamais parvenir à comprendre tout à fait. L'auteure parvient à nous offrir, par une écriture riche et un recit nuancé, une analyse brillante et pertinente de ce personnage.

Ce roman a été traduit dans 25 pays, et a rencontré un succès mondial.

Retour à l'accueil