MA VIE DE BEBE

Héloïse Junier - Christophe Besse

édité par Dunod

Chronique écrite le
27 - 04 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Quel parent n’a jamais rêvé d’entrer dans la tête de son bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il de sourire lorsque vous êtes en colère ? D’où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d’eau et de sauter sur les canapés ?

Bien plus qu’un recueil d’anecdotes et de pistes pratiques, ce guide illustré vous offre une immersion inédite dans la tête d’un tout-petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu’à son premier jour d’école maternelle. Avec humour...

Mon avis

Aujourd’hui, je viens vous parler d'une bd qui m'a fait passer un très bon moment en m'offrant une immersion totale dans la tête d'un enfant depuis sa naissance à son entrée en maternelle à 3 ans!

Cet ouvrage apporte un éclairage fort intéressant sur l'évolution et le fonctionnement des enfants, à l'aide de beaucoup d'humour, mais aussi de vraies données scientifiques.

Je me suis retrouvée dans tellement de situations identiques à ce qui est relaté, que je regretterai presque que ce livre n'ait pas été édité 2 ans plus tôt. Cette bd trouvera forcément, résonance chez de nombreux jeunes parents.

Du berceau, à la crèche en passant par l'alimentation, les premiers pas, les anniversaires, les premières "bêtises", et l'apprentissage de la propreté, tous les grands moments de la vie d'un enfant sont abordés avec une excellente analyse.

Et les illustrations, peut-on en parler ? Que c'est drôle! Mais que c'est drôle!! Je vous assure, l'imagination là derrière ainsi que les textes qui les accompagnent sont tellement criants de vérité, que je salue Héloïse Junier et Christophe Besse à l'origine de cette petite merveille d'ouvrage.

Il y a des anecdotes très intéressantes, des pistes pertinentes pour les jeunes parents, car l'arrivée d'un enfant est un énorme chamboulement dont on ne saisit pas toujours les subtilités. Ici on plonge en plein coeur du petit cerveau de Noah pour tenter d'en extirper quelques secrets et de mieux apprivoiser ces premières années dans l'inconnu.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller vivement cet ouvrage si le sujet vous intéresse, et surtout si vous avez dans votre entourage des femmes enceintes, de jeunes mamans, des papas un peu perdus, offrez ce livre, on ne pourra que vous remerciez mille fois pour les fous rires, mais aussi pour tous les enseignements qui en découlent.