NOUS ERRONS DANS LA NUIT DEVOREES PAR LE FEU

Jules Grant

édité par Inculte

Chronique écrite le
08 - 12 - 20

❄⛄Rᴇ́sᴜᴍᴇ́⛄❄

Manchester, début des années 2000. Donna et Carla, filles du sud de la ville, amies depuis l’enfance, dirigent un gang composé exclusivement de femmes. Elles sont parvenues à s’établir malgré les hommes et à se faire une place et un nom dans les coins les plus mal famés de la ville. Contrairement aux hommes, Carla, Donna et leurs acolytes restent à l’écart des guerres de clans, font profil bas et prospèrent tranquillement du commerce de drogue vendue dans les toilettes des clubs de la ville dans des atomiseurs à parfum. Mais un jour, Carla est abattue pour avoir séduit la femme d’un membre d’un gang rival. Donna doit alors protéger Aurora, la fille de Carla, dix ans et une langue bien pendue, et ourdir une vengeance contre l’assassin.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Des personnalités denses, des caractères fouillés, une écriture sèche, des phrases courtes qui cognent. Ce roman noir est "raw", sauvage, cru! Vous saurez dès les premières pages où vous mettez les pieds.

Mais pour autant, j'ai été littéralement transportée par ce gang de lesbiennes qui gère son business de vente d'ecstasy liquide dans des flacons de parfums, dans les clubs de Manchester...avouez que l'idée est ingénieuse quand même 😆.

Vous n'aurez pas de descriptions de drogués à outrance ou autre joyeusetés dont on se passerait bien. On est plutôt face à une guerre de gang où les émotions de la big boss Donna et de la petite Aurora, sont disséquées à la perfection!

Parfois vous serez émus, parfois outrés par l'audace de ces nanas durs à cuir. J'ai aimé Donna parceque derrière ce mur de glace, l'auteure nous a façonné un personnage intelligent, authentique, humain et d'une grande maturité avec des punchlines du tonnerre, je dois l'avouer 🤭.

Ce livre est tout autant noir que drôle, émouvant et déchirant même. Entre amour, vengeance, loyauté et misère sociale, il s'inscrit dans la plus pure tradition des romans "hard-boiled".

Amateurs de romans noirs où les femmes gangsters sont à l'honneur, allez donc découvrir cette pépite qui sort de l'ordinaire.

Alors tentés par un aller simple dans les bas-fonds de Manchester?

Retour à l'accueil