PARK AVENUE SUMMER

Renee Rosen

Chronique écrite le
28 - 07 - 2020

Alice débarque à New York avec une valise pleine de rêves. Elle veut y trouver un job dans son domaine de prédilection, la photographie. Seulement voilà, la concurrence est rude pour elle qui arrive de sa petite province. Ici c'est NYC, pas de pitié, tout le monde veut la même chose, donner vie à ses ambitions professionnelles au prix qu'il en coûtera! Elle a quand même de la chance de connaître une amie éditrice de sa défunte maman qui va lui dégotter un job de secrétaire pour le magazine Cosmopolitan qui est en perte de vitesse depuis quelques temps.

Celle qui doit réparer les pots cassés, nouvellement à la tête de ce journal, c'est l'écrivaine Helen Gurley Brown, qui vient d'être recrutée par les dirigeants du journal, ces vieilles figures patriarcales et conservatrices. Ce recrutement ne fait d'ailleurs guère l'unanimité au sein de la boîte...

Hélène c'est en apparence une main de fer dans un gant de velours, toujours une longueur d'avance sur les autres. Mais elle est aussi très émotive, anxieuse, mais ça elle ne le montre à personne, sauf à Alice qui devient celle sur qui elle pourra compter sans compter, face à l'adversité qu'elle va rencontrer.

Helen ce qu'elle veut, c'est opérer un virage à 360 degrés pour ce magazine. Elle ne veut plus de publicité pour Mr Propre ou préparation H. Non elle, elle y voit plutôt l'élégance de Chanel et la modernité de Maybelline. Elle ne veut plus s'adresser aux ménagères des années 60 mais sa nouvelle cible, ce sont ces femmes audacieuses, séductrices, culottées de celles qui n'ont pas peur d'assumer leur sexualité et de le revendiquer!

Quel pari, quelle audace à cette époque! Va-t-elle y parvenir? Je vous laisse decouvir ça par vous-même. Hélène est un personnage qui bouscule les codes, qui dérange mais moi j'ai tellement ri face à son culot! Son statut d'icône féministe les plus glamour du XXe siècle n'est pas volé. C'est un bel hommage qui lui est rendu ici.

C'est frais, c'est pétillant, ça se lit avec beaucoup de plaisir! Une belle fiction historique à ne pas rater.