QUI NE TENTE RIEN

Jeffrey Archer

édité par Les Escales

Chronique écrite le
21 - 08 - 2020

William est devenu jeune détective à la London Metropolitan Police malgré la désapprobation de son père, illustre avocat, qui aurait préféré que son fils embrasse la même carrière que lui. Il passe ses premiers mois aux côtés de son mentor, Fred Yates, grâce à qui il va gagner en confiance et se voir confier sa première grosse affaire au sein du département des objets d’art de Scotland Yard.

En même temps que l’enquête qu’il doit résoudre sur le vol d’un Rembrandt inestimable, William rencontre Beth Rainford, assistante de recherche qui travaille dans le musée où le vol a été commis, et dont il tombera follement amoureux. Mais de nombreuses questions vont alors s’imposer à lui…

Premier volet des enquêtes de William Warwick et je suis déjà conquise, que ce soit par le style de l’auteur ou par l’intrigue elle-même. Je me rends compte que j’aime de plus en plus les intrigues sur fond de trafic d’art. C’est enrichissant et le thème se prête parfaitement à une enquête policière lorsqu’il est bien maîtrisé.⁠⁠

Jeffrey Archer a un incontestable talent de conteur. Deux histoires vont se superposer, et la construction narrative de l’auteur va parfois les alterner dans des mêmes chapitres qui restent courts, ce qui n’entaillera jamais le rythme de ce récit haletant.

Il y a un versant enquête et un autre judiciaire, que j’ai d’ailleurs particulièrement aimé, bien que les deux soient franchement réussis. Il n’y a pas de temps mort, l’auteur nous entraîne sans que l’on ressente ennui ou lourdeur quelconque. Les pages défilent, sans même que l’on s’en rende compte.

Le personnage de William est attachant, intelligent et touchant par sa naïveté. Sa personnalité va assurément gagner en densité au fil de la série et je suis très curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve.

Le seul petit bémol de cet ouvrage est la multitude de personnages qui peut, parfois, paraître quelque peu confus. Mais quoiqu’il en soit, ce premier tome annonce une série que je me réjouis déjà d’avance de suivre de près.