RETROUVE-MOI

Lisa Gardner

édité par Albin Michel

Chronique écrite le
29 - 01 - 2021

❄🏔Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🏔❄


Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance....

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

Vous serez, dès les premières pages, rapidement mis dans le bain. Une tuerie familiale a eu lieu, dont seul Roxanna, la fille aînée, a pu réchapper. Toutefois, on ne sait si cette dernière est réellement une victime dans cette affaire…

DD Warren est donc en charge de cette enquête où une véritable course contre la montre commence pour tenter de dénouer les nœuds de cette macabre affaire. Flora, héroïne du précédent opus de l’auteur, Lumières noires, va y ajouter son petit grain de sel puisqu’elle décide, elle aussi de mener ses propres investigations et bien entendu, ce n’est pas du goût de notre enquêtrice DD. Mais cette intrusion apporte une dynamique supplémentaire à ce récit déjà bien parti pour se révéler tout à fait haletant.

A côté de cette enquête, un autre versant fort intéressant nous permet d’en apprendre davantage sur la reconstruction de ces personnes qui ont été victimes d’abus, d’enlèvement, de séquestration ou de tout autre traumatisme marquant, par le biais de Flora, qui œuvre justement à tenter de redonner vie et espoir à des cœurs meurtris par la douleur et par les souffrances.

Le récit est entrecoupé d’extraits de la dissertation de Roxanna sur sa définition de la famille parfaite. Quelques pauses qui permettent de retrouver un peu son souffle mais qui n’en sont pas moins poignantes, tant la psychologie de cette jeune fille est si bien retranscrite.

Une lecture que j’ai aimée, des pages qui se tournent à une vitesse folle, une écriture dynamique tout en fluidité, c'est un nouvel opus que je vous recommande chaudement de découvrir.

L’avez-vous lu ?