RIPOSTE

David Albertyn

Chronique écrite le
20 - 04 - 2020

Dans ce tout premier roman noir de l'auteur sud-africain @davidalbertyn, nous assistons aux retrouvailles de quatre amis d'enfance: Keenan, un flic paria, Tyron, ancien marine qui vient de rentrer du Moyen-Orient, Naomi la coach en basket, et Antoine sorti de prison depuis 3 ans et désormais boxeur.

L'intrigue se déroule sur 24h.

24h qui vont faire basculer les destinées de chacun.

J'ai été complètement happée par la séquence du combat sur le ring extrêmement bien décrite par l'auteur. C'est avec une écriture dynamique et un rythme soutenu, que nous sommes propulsés dans les gradins, sur fond de reggaeton, pour assister à un événement majeur dans le monde de la boxe; Antoine, la faucheuse athlétique versus Konitsyn, l'ouzbek champion en titre, zéro défaite à son actif.

Pour Antoine, ce combat c'est l'enjeu de sa vie, l'occasion rêvée pour lui de briguer le titre mais aussi d'assouvir enfin ce besoin de vengeance viscérale...

Il fait chaud, la foule est déchaînée, ivre de violence et d'alcool, tout le monde attend avec impatience, on est à Vegas. Rien ne va plus, faites vos jeux!

Tout part de ce combat pour ensuite s'enchaîner à toute vitesse dans les coulisses de ce business ultra juteux de la boxe végasienne, des casinos et de ces hommes d'affaires prêts à tout pour faire perdurer leur machine à fric, soutenus par une police corrompue à souhait.

L'auteur jongle habilement entre les moments de frénésie où tout va vite, combat de boxe, scènes de violence et de meutre et ces instants où le temps s'arrête pour revenir sur le passé, les remords, et la complexité de ces liens amicaux et fraternels.

Les protagonistes sont bien exploités, avec des personnalités complexes. Ils sont très réalistes et touchants. Ils sont amoureux, rongés par les remords, par le besoin de vengeance ou par la honte.

Un roman uppercut qui cogne mais que vous ne lâcherez pas jusqu'au gong final.

Et puis cette couverture, pleine de peps... j'adore! Un belle découverte. Un auteur à suivre de près.