SHE SAID

Jodi Kantor - Megan Twohey

édité par Alisio

Chronique écrite le
15 - 10 - 20

🍂Rᴇ́sᴜᴍᴇ́🍂

Cet ouvrage est le récit haletant de l’investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l’échelle planétaire.

⊰᯽⊱┈──╌❊Mon avis❊╌──┈⊰᯽⊱⁠

C'est une enquête tout à fait passionnante qui va se dérouler sous vos yeux. Je n'ai suivi cette affaire que de loin, ce récit m'intriguait donc fortement puisqu'il permettait de lever le voile en détail, sur une affaire qui a défrayé la chronique.

Je tire mon chapeau à ces deux journalistes devant l'immensité de la tâche, leur ténacité et leur courage, pour nous apporter de la lumière sur des années d'omerta dans le milieu très influent de la production cinématographique du prédateur sexuel Harvey Weinstein, un homme qui incarnait la puissance, la colère, l'arrogance mais suscitait aussi une grande peur.

Ce livre se base sur trois années d'enquête et des centaines d'interviews, dont certains avec des actrices célèbres, mais également des retranscriptions de mails ou des conversations téléphoniques. Elle révèle les dessous d'un système effroyable, bâti pour faire taire les victimes et éviter un maximum les scandales.

On découvre un Weinstein qui prend un malin plaisir à jouer avec les frontières floues: entre les petites boutades et le passage à l'acte il exploite cette ambiguïté pour tenter de parvenir à ses fins. Et lorsqu'il dépasse les limites, il bâillonne ses employées, et accessoirement ses proies, par des accords de non-divulgation et un gros chèque au passage.

Toutes ces histoires forment un gigantesque puzzle, une sorte de "cartographie du prédateur". Aucune ne sait ce qu'une autre a pu subir puisque toutes sont muselées par Weinstein et ses avocats.

Un livre que je vous recommande vraiment, si le sujet vous intéresse. Un livre qui a été récompensé par le prix Pulitzer et qui le mérite amplement.

Retour à l'accueil