SIGLO

Ragnar Jónasson

édité par La martinière

Chronique écrite le
12 - 09 - 20

🇮🇸 Voyage en Islande 🇮🇸

Quel beau cadeau a fait Ragnar en offrant un 6e livre des aventures d’Arí Thor, en exclusivité mondiale pour ses lecteurs français !

Une nouvelle enquête donc, mais que vous pourrez parfaitement lire indépendamment des 5 autres. Personnellement je ne suis pas toujours l’ordre et au final j’arrive toujours à retomber sur mes pattes !

Dans la ville de Siglófjordur, la grande faucheuse a frappé de manière abrupte. Une jeune fille, d’apparence sans problèmes est décédée, tombée (poussée ?) du balcon d’un immeuble. C’est le choc lorsque son corps est retrouvé et Arí se retrouve donc en charge de cette nouvelle enquête qui semble, de prime abord, tout à fait banale.

Et voilà que nous atterrissons dans cette petite ville islandaise absolument charmante, mais quelque peu isolée, aux maisons colorées, aux paysages montagneux et à l’atmosphère froide et brumeuse des pays nordiques.

Nous y retrouvons un Arí qui a gagné en confiance, un personnage toujours aussi attachant, emplit de bienveillance et qui tente de jongler entre la visite de son fils pour Pâques, et la résolution de cette enquête, qui le passionne certes,mais surtout qui l’occupe et l’empêche de penser à l’échec de sa relation avec Kristin, la mère de son fils.

La plume cristalline de l’auteur, permet une lecture des plus agréables. L’enquête est riche en questionnements mais pour autant il n’y a pas de violence à outrance, pas de tuerie de masse, non. On reste sur un polar classique mais d’une grande efficacité. C’est un plaisir de lecture, un moment un peu hors du temps.

Si vous ne connaissez pas l’auteur et que vous appréciez les polars nordiques, alors je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume délicate et si attachante.