TROIS

Valérie Perrin

édité par Albin Michel

Chronique écrite le
31 - 03 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là.

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

Mon avis

Trois mots qui me sont venus à l'esprit à réception de ce roman: Amitiés❊Emotions❊Secrets

Mais aussi trois mots en terminant cette histoire: Sublime❊Authentique❊Profond

Valérie Perrin revient en force avec une histoire d'amitié bouleversante d'humanité, celle de Nina, Adrien et Étienne qui, à 11 ans, se retrouvent dans la même classe et deviennent inséparables. 30 ans plus tard, la vie les a séparés, l'amitié s'est fracassée. Mais c'est sans compter sur la découverte d'une voiture au fond d'un lac qui sera l'élément déclencheur des retrouvailles de nos trois.

Je me suis plongée dans ce roman avec beaucoup d'attentes et elles ont été, fort heureusement, comblées. Le récit est très dense, très intense, la construction impeccable et les personnages sont terriblement attachants.

Valérie nous évoque, avec tant de justesse ces instants de vie, ses douleurs, ses joies, ses malheurs. On suit l'évolution de ce groupe d'amis depuis leur plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte.

C'est l'histoire de promesses que l'on se fait dans la naïveté et l'innocence des jeunes années, l'histoire de choix qui nous emprisonnent, nous façonnent dans une vie que l'on aurait peut souhaitée différente, l'histoire d'amitiés qui s'étiolent tout autant qu'elles se ravivent, l'histoire des années qui s'égrènent, de malheurs qui frappent, de retrouvailles inattendues.

J'ai été touchée et émue par cette plume si précise, si authentique dans sa transmission de l'histoire d'une vie, de ces trois vies liées comme des âmes sœurs. On vit et on grandit avec eux, on souffre et on a mal avec eux, on rit et on pleure avec eux.

Ce texte est d'une force émotionnelle bouleversante, touchante, à tel point qu'il en devient notre histoire. En tant que lecteur, on y retrouve l'écho de notre propre jeunesse, de ces amitiés qui se font et se défont, de nos choix d'adultes, de ce qui a pu nous séparer de nos amis d'enfance ou au contraire de ce qui a provoqué des retrouvailles, des années plus tard. Ce livre est un tourbillon d'émotions, d'une profondeur maîtrisée à la perfection.

Valérie Perrin nous écrit la vie, et elle le fait avec brio.