UNE ARÊTE DANS LA GORGE

Christophe Royer

édité par Taurnada

Chronique écrite le
26 - 03 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place… Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises… Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Mon avis

La paz, Bolivie en 1985.

Un médecin reçoit un colis attendu. Le corps d'un petit garçon de 6 mois qui serait décédé de mort subite. Les parents, bien entendu, ne sont pas au courant de cette transaction. On leur fait croire que l'enfant est mort d'une maladie contagieuse. Echange de poignée de mains et de quelques bolivianos, l'homme repart, le médecin se met au travail.

33 ans plus tard, à Lyon.

Une série de meurtres barbares amènent Nathalie, une femme flic, à reprendre du service après une pause de quelques mois, suite à une précédente affaire qui l'avait moralement achevée, lorsqu'elle était à la brigade de répression du proxénétisme. Elle part sur les traces d'un mystérieux tueur ayant des liens avec la franc-maçonnerie.

J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie qui est haletante et pleine de rebondissements. On assiste à l'arrivée de Nathalie dans cette brigade lyonnaise, à sa difficile insertion alors qu'elle n'est pas la bienvenue, à son avancée et ses découvertes dans l'enquête où des meurtres barbares s'enchaînent et surtout à l'évolution de son duo avec le jeune Cyrille, jeune officier avec qui elle va devoir composer. Contre toute attente, ces deux là m'ont vraiment plu. Il forment un duo très dynamique.

La fin de cette première partie nous met l'eau à la bouche pour la suite, qui semble annoncer un récit où nos nerfs seront encore plus à vif! Malheureusement, je reste très mitigée. J'aurai préféré que l'auteur approfondisse ce qui était annoncé à la fin de la première partie. Or j'ai eu l'impression de partir sur une deuxième intrigue, avec un versant de l'enquête qui m'a moins séduite et moins surprise.

Cela reste mon point de vue. Faites-vous votre propre avis, car à mes yeux le style et la première partie de ce bouquin valent vraiment le coup! Pour la suite, peut-être accrocherez-vous quand même 😊.