UN ASSASSIN PARMI NOUS

Shari Lapena

Chronique écrite le
30 - 06 - 2020

Un thriller en huis clos façon murder party au fin fond de la forêt, ça vous dit?

Mais quel excellent moment j'ai passé avec ce petit groupe de personnages hétéroclites! Ils se retrouvent tous dans une ambiance cosy chic d'un hôtel huppé, loin de la cacophonie new yorkaise pour décompresser, se requinquer, se retrouver que ce soit en couple, seuls ou entre amies. Sauf que voilà, cette escapade vire au cauchemar, une tempête les paralyse tous sur place, et quelqu'un sème la terreur parmi eux, la mort rôdant dans chaque recoin.

Petit à petit les langues se délient, les pensées se façonnent et nous lecteurs sommes pris au jeu du "Qui est coupable ? Quel serait le mobile d'untel ou untel ? Son alibi ?". L'écriture est fluide et la tension elle, de plus en plus palpable.

Tour à tour on doute, avec cette envie irrépressible de mener notre propre enquête face à tous ces protagonistes qui sont à la fois hôtes, employés mais aussi tous suspects potentiels.

J'ai adoré cette montée en tension crescendo, ces pensées de tout un chacun qui se mélangent dans ce climat inquiétant. De jeux de regards en pensées malsaines, tout le monde s'interroge. L'atmosphère est glaciale, le vent tempétueux et l'attente angoissante.

La narration à voix multiples nous imprégne encore plus des pensées de chacun et la nôtre fini par faire partie de ce huis clos. Quel régal ! Et cette fin est magistrale ! Que de quiproquos si bien imbriqués! J'ai adoré la tournure de cette histoire.

➡️Verdict, allez-y les yeux fermés surtout si vous aimez le Cluedo ou les bons classiques d'Agatha Christie.