UN DEUX TROIS

Giorgio Volpe, Paolo Proietti

édité par Passepartout

Chronique écrite le
24-06-2022

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Un nouveau moment de la vie de Lino et Volpetto, les deux amis qui avaient été séparés par l'hiver, dans l'album “Avant de dormir”.
Tandis que son ami Lino, le petit loir, s’est profondément endormi pour passer l’hiver, Volpetto, resté seul dans la forêt, s’est fait un nouveau copain : Basile. Seulement voilà, quand le printemps arrive et qu’il est l’heure d’aller accueillir, Lino, qui va sortir de son sommeil hibernal, Volpetto est très embarrassé… Il aimerait bien lui présenter Basile, mais il a très peur de sa réaction. En effet, Lino pourrait ne pas l'apprécier ou pire encore, le trouver beaucoup plus sympa que lui, le petit renard enjoué et tous deux pourraient bien le délaisser. De peur que ce nouveau copain vienne bouleverser sa grande amitié avec Lino, Volpetto décide finalement de ne rien dire à personne, partageant son temps entre ses deux amis, courant de l’un à l’autre. Mais ce comportement étrange et inhabituel va très vite éveiller des soupçons…
Un album qui aborde avec délicatesse le thème de la jalousie et des non-dits entre amis.

Mon avis

A peine avais-je vu cette couverture et quelques pages de cet album que j'étais déjà totalement séduite par tant de douceur et de délicatesse.

J'ai découvert cette petite maison d'édition avec 𝕷𝖊 𝖌𝖔𝖚̂𝖙𝖊𝖗 𝖉𝖊 𝖑𝖆 𝖘𝖔𝖗𝖈𝖎𝖊̀𝖗𝖊 que j'avais a-do-ré! Ce nouvel album confirme mon amour pour la ligne éditoriale des éditions Passe-partout. Des albums aux belles thématiques, magnifiquement illustrés.

Ici nous suivons le duo Volpetto le renard et Lino le petit loir dans un nouveau moment de vie.

Le printemps est là et Lino va sortir de son hibernation. Volpetto se fait une joie d'accueillir son ami de toujours. Mais il se sent aussi très gêné car pendant que Lino hibernait tout l'hiver, lui s'est fait un nouvel ami dans la forêt, Basile le blaireau. Il craint d'en parler à Lino tout comme il n'ose pas parler de Lino à Basile de peur de leurs réactions, et même qu'ils deviennent amis et le délaisse complètement. Il va donc devoir partager son temps entre ses deux amis sans éveiller aucun soupçon...enfin presque....

Les thèmes de la jalousie et non-dits sont traités ici à travers une belle histoire d'amitié, illustrée par un trait d'une infinie douceur. Les couleurs, la nature, les animaux et insectes sont extrêmement poétiques dans leur représentation et l'on ressort de cette lecture comme si l'on ressortait d'un cocon suave et protecteur.

💬Connaissiez-vous le duo Volpetto-Lino?