CE QUE LES ÉTOILES DOIVENT À LA NUIT

Anne-Gaëlle Huon

édité par Albin Michel

Chronique écrite le
10 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.

Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever: faire de sa gargote une adresse gastronomique.

Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.

Mon avis

Liz est une cheffe talentueuse et étoilée. Son restaurant et sa carrière se passent comme sur des roulettes jusqu'au jour où, un soir, tout bascule en un claquement de doigts. Elle décide alors de partir se réfugier dans le pays Basque avec Nana, cette femme qui veille sur elle depuis son enfance.

Là-bas, elle fait la rencontre de Monsieur Etchgoyen, qui lui propose en 3 mois, de transformer son petit bouiboui en restaurant étoilé.

"Il tire de sa poche une liasse de billets qu'il pose sous mon assiette. A l'ancienne, pour lui, l'affaire est entendue. Je souris puis éclate de rire. Je me vois sur cette terrasse déserte, entourée d'une Nana à strass, d'une vieille dame à canotier, d'un dandy en complet gris beige, et d'un rideau à mouches. Je suis tout au fond d'un terrier qui mene à un lapin blanc, à un chapelier fou et à une reine de coeur à la tête d'un jeu de cartes. Liz, aux pays des Merveilles".

Elle se retrouve dos au mur, il lui faut remplir ses caisses, payer son crédit, son avocat, et sa Brigade à Paris. Même si le projet de celui qu'elle appelle le dandy, lui semble bancal, sa situation elle, est alarmante. Elle finit par accepter.

Ce projet est l'opportunité pour elle de récrire une nouvelle histoire, loin du scandale parisien dont elle fait l'objet. Le dandy lui laisse carte blanche avec pour seule condition, faire équipe avec le chef en place, Peyo. Vous imaginez bien que la suite sera on ne peut plus animée entre ces deux caractères bien trempés!

Ce roman est beau, frais, pétillant! C'est un roman qui se savoure ou se dévore, comme les petits plats de Liz, dont les odeurs nous chatouillent les narines aux rythme des casseroles qui tintent et des fours qui ronronnent. J'ai tellement aimé cette atmosphère, cette plume et cette belle histoire. C'est un roman convivial, sensible et profondément humain. J'ai passé un superbe moment. Lisez-le si ce n'est pas déjà fait, vous en ressortirez repus et absolument charmés.