CITOYENNES

Caroline Stevan - Elina Braslina

édité par Helvetiq

Chronique écrite le
10 - 09 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Qu’est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ?

Ce documentaire richement illustré retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d’aujourd’hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la France.

Vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours.

Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain !

Mon avis

Je vous parle souvent des ouvrages de la maison d'édition suissesse @helvetiq que j'apprécie beaucoup. Ce sont des livres forts intéressants et dont les thématiques sont souvent centrés sur les femmes et leurs droits. Apprendre de manière ludique, c'est leur crédo et ça fonctionne divinement bien!

Aujourd'hui sort un nouvel ouvrage illustré centré autour du droit de vote des femmes, à l'heure de la régression chaotique de leurs conditions, à laquelle nous assistons impuissants, en Afghanistan.

Ce livre va retracer, tout le chemin parcouru pour partir à la conquête du pouvoir du 18e siècle à aujourd'hui.

De portraits de femmes inspirants de par le monde, qui ont ouvert la voie pour que l'on puisse nous aussi participer à la vie politique, manifester, lutter contre les inégalités.

Pourquoi la femme ne pourrait-elle pas elle aussi être maire, ministre et même Présidente? Pourquoi ne pourraient-elles pas conduire, faire des études et travailler? Pourquoi ne pourraient-elles pas faire montre de leur influence, en insérant elles aussi, ce bulletin dans l'urne?

Trop sensibles, pas assez intelligentes, trop influençables, que de clichés ont traversé le temps et sont malheureusement encore légion de nos jours et dans beaucoup de pays. Mais fort heureusement, les choses changent, et les avancées sont considérables mais il reste encore beaucoup de travail pour changer les mentalités.

J'ai beaucoup aimé la présentation et les illustrations. Des portraits de femmes célèbres, des schémas, des cartes, des slogans, des statistiques, des analyses, tout est fait pour rendre l'apprentissage extrêmement ludique et agréable, de façon à ce que toutes ces informations soient digestes et facilement compréhensibles.

En annexe à la fin, vous avez même plusieurs petits jeux en plus de suggestions de lectures pour les plus jeunes, ou les plus grands, afin d'approfondir le sujet.

Excellente découverte, riche d'informations et qui s'inscrit totalement dans notre actualité. Je le recommande à tous les âges tant ce type d'ouvrage est important.