CŒUR COLLÈGE
TOME 1
SECRETS D'AMOUR

Beka - Maya

édité par Dupuis

Chronique écrite le
31 - 08 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour.

Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile".

De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre.

Les BeKa, associés à Maya, une toute jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité et en douceur. Et ça n'empêche pas les émotions.

Mon avis

Qu'est ce que l'amour quand on a 11 ans? C'est à cette question, que vont tenter de répondre Linon et Garance, deux jeunes collégiennes, qui se décident à mener leur propre enquête auprès de leurs camarades un peu plus âgées, sur cette notion qui leur semble complètement abstraite.

Elles notent toutes leurs réflexions sur un petit carnet. Mais elles vont aussi découvrir que malgré les apparences, la jolie Enjoy Parasol avec qui tous les garçons rêvent de sortir ou encore Adèle la gothique qui a une réputation de fille facile, ne sont pas du tout celles que l'on croit.

Plus elles avancerons dans leurs recherches, plus elles se rendront compte que l'on a tendance à vite juger l'autre, avant même de chercher à creuser les raisons qui poussent parfois certaines personnes à adopter une attitude différente.

Tout le monde a des secrets, même les deux meilleures amies du monde que sont Garance et Linon.

J'ai trouvé cette bande dessinée toute mignonne, complètement dans l'air du temps que ce soit au niveau des thématiques abordées, l'amour bien sûr, mais aussi les humiliations en milieu scolaire, l'amitié ou encore les conflits familiaux (divorce, parent absent), ou du style adopté par les écrivains.

Sur un ton léger et un langage de "djeunes", le duo BeKa, auteurs de ce scénario, ont réussi à amener la réflexion sur des sujets qui n'en sont pas moins graves et sérieux.

Le texte est très dynamique et les deux héroïnes, l'une déjà cynique, l'autre réservée et encore naïve, sont à croquer.

Les illustrations de Maya, servent parfaitement ce texte, le style graphique m'a beaucoup plu, très colorées et à l'influence manga certaine.

C'est un premier tome bien abouti, qui pose les bases d'une série qui ravira les pré-ados.

A partir de 11/12 ans je dirai.