FEMMES AU FIL DU TEMPS

Joanna Czaplewska - Catherine Radziwill

édité par Helvetiq

Chronique écrite le
31 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Comment l´Histoire se décline-t-elle au féminin ? Quels métiers les femmes pouvaient-elles exercer en Égypte Antique ? Comment s´occupaient-elles durant l´Antiquité grecque ? Et à quelle époque et dans quel pays ont-elles obtenu le droit de vote en premier ? Et la possibilité de passer le permis de conduire ?

Ce documentaire richement illustré propose une rétrospective de l´histoire de l´humanité, de la Préhistoire au XXIe siècle, du point de vue des femmes. On y apprend comment les femmes occupaient leurs journées à différentes époques, ce qui leur était autorisé ou non, à partir de quand et comment elles ont pu avoir accès à une éducation et choisir leur carrière.

Si quelques grandes figures sont mentionnées, ce sont les femmes dans leur vie de tous les jours qui sont ici mises en valeur. L´ouvrage parfait pour accompagner et compléter les cours d´histoire à l´école !

Mon avis

Comment a évolué la condition des femmes au fil du temps? Saviez-vous que la femme égyptienne était bien plus libre, indépendante et éduquée que bien des femmes dans le monde d'aujourd'hui ?

C'était tout le contraire en Grèce antique où elle était prisonnière de traditions ancestrales où son mari avait même le droit de la tuer!

A toutes les époques, depuis la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle, la place de la femme dans la société à été l'objet de beaucoup de contradictions.

Avec le recul que l'on a aujourd'hui, il est intéressant d'effectuer cette rétrospective et de s'interroger sur cette évolution, mais aussi de continuer à défendre ses droits, difficilement acquis au cours des siècles.

Cet album qui a été créé par une artiste, Joanna Czaplewska et une auteure, Kathryn Radziwill, toutes deux polonaises, à retracé sous forme de documentaire richement illustré, la vie privée des femmes ordinaires à différente époque, et c'est extrêmement intéressant! A moins d'être Historien(ne) et de déjà en savoir un rayon, vous apprendrez forcément quelque chose.

Ce livre est à la fois un rappel mais aussi une prise de conscience sur ce qui doit continuer de changer pour offrir à la femme, une place qui lui revient de droit au sein de nos sociétés actuelles.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ( à partir de 8 ans 😉).