IGOR ET SOUKY À PARIS

Sigrid Baffert - Sandrine Bonini

édité par les éditions des éléphants

Chronique écrite le
23 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Chaque mercredi, Igor et Souky visitent un monument, un musée ou un site touristique incontournable de Paris ou sa région. Accompagnés d’un adulte de leur entourage, nos deux petits héros vivent une vraie petite aventure dans un décor unique dont ils apprennent mille choses.

Ce recueil rassemble six balades d’Igor et Souky et deviendra le guide idéal pour une première visite à la tour Eiffel, au zoo de Vincennes, à l'Opéra Garnier, dans les égouts, au Centre Pompidou ou au château de Versailles !

Mon avis

Quel petit coup de cœur j’ai eu pour ce petit recueil graphique jeunesse que je ne connaissais pas. Igor et Souky ont déjà d’autres périples à leur actif. Ils ont été à la conquête de l’espace, en classe de mer et ont même fait un petit tour dans la préhistoire. Je les découvre moi avec une ballade dans Paris qui réunit 6 de leurs aventures parisiennes. Et quelle balade !

J’ai visité avec eux la Tour Eiffel, le zoo de Paris, les égouts, l’Opéra Garnier, le Centre Pompidou et le Château de Versailles. De vrais petits touristes. J’ai moi-même appris des anecdotes très intéressantes. Et j’ai adoré.

Vous le saviez vous que la Tour Eiffel est peinte en trois couleurs, du plus foncé au plus claire créant une illusion qui nous la fait voir d’une teinte uniforme ?

Voir Paris dans les yeux d’enfants, c’est drôle et complètement unique, comme chacun des endroits où nous avons été.

Au-delà de cet aspect touristique, cet album aborde aussi des sujets plus profonds comme la perte, l’acceptation, le partage, les familles recomposées et les dialogues sont tout à fait à la portée de jeunes enfants.

Les illustrations à l’aquarelle sont adorables. C’est très doux et poétique. Chaque site touristique est très bien illustré. Tout cela offre une lecture bien rythmée et très agréable.

C’est un livre à découvrir à partir de 6 ans mais que les grands liront aussi avec plaisir pour redécouvrir Paris et ses multiples facettes.