JABARI PLONGE

Gaia Cornwall

édité par D'eux

Chronique écrite le
29 - 07 - 2021

Distinction

" Le Prix Charlotte Zolotow "

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Trouver le courage de faire un grand saut est difficile, mais Jabari est presque absolument prêt à faire des vagues.

Jabari est définitivement prêt à sauter du plongeoir. Il a terminé ses leçons de natation et réussi son test de natation. C’est un excellent sauteur, il n’a donc pas peur du tout. «Ça a l’air facile», dit Jabari en regardant les autres enfants prendre leur tour. Mais lorsque son père lui serre la main, Jabari la serre en retour. C’est juste que… peut-être faudrait-il faire quelques étirements en premier?

Dans un récit tout en douceur pour surmonter vos peurs, la nouvelle venue Gaia Cornwall raconte un moment entre un père encourageant et patient, ainsi qu’un petit garçon déterminé, que vous encouragerez de tout votre coeur. Gaia Cornwall montre ce qu’il faut faire pour avoir le courage de faire un grand saut en avant.

Mon avis

C'est une très jolie histoire que je vous présente aujourd'hui chez la maison @editionsdeux que j'aime beaucoup vous le savez.

Jabari, son papa et sa petite sœur vont à la piscine afin que Jabari, qui a terminé tous ses cours de natation et réussi son examen, tente de plonger depuis le tremplin.

Jabari est très enjoué, il a hâte de faire ce grand plongeon. Sauf que petit à petit, plus il monte les marches, plus la hauteur commence à l'effrayer. Il n'en dit rien à son père qui devine parfaitement dans quel état est son fils.

Sans aucun ton moralisateur, son père va lui redonner du courage en lui aprenant que la peur, et bien parfois c'est normal, mais il faut se faire confiance et se lancer car au bout du compte il y a souvent de belles surprises. Jabari, déterminée et encouragé par son papa, retentera donc son saut et réussira haut la main pour son plus grand bonheur.

C'est vraiment une histoire très touchante sur le courage, les liens familiaux avec cette très belle relation père-fils. Jabari plonge est un album qui a été inspiré par le nageur olympique Cullen Jones, premier afro américain à détenir un record du monde de natation.

L'illustratrice américaine Gaia Cornwall signe là son premier livre illustré aux tons pastels très doux et frais.

A partir de 3 ans