J'ÉCOUTE 20 SONS
À LA FERME

Collectif d'auteur

édité par Langue Au Chat

Chronique écrite le
31 - 08 - 21

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Tu ne rêves pas, ceci est un imagier qui bêle, qui hennit et te révèle les sons les plus amusants de la ferme !
Quoi de plus vivant et amusant qu'un imagier qui imite le sons des animaux ou le bruit des objets les plus courants dans la ferme.

Le petit lecteur entre dans la réalité de la ferme en associant les images directement aux sons, une dimension supplémentaire qui lui permet de retenir encore plus facilement les mots de ses sujets favoris.

20 sons et de belles photographies projettent le petit lecteur au coeur de la vie à la ferme.

Mon avis

Mon fils a peur des animaux de la ferme. Nous avons tenté de l’y emmener deux fois, à Center Parc et en région parisienne, cela s’est soldé par deux échecs.

Pourtant il adore les pigeons, qu’il s’amuse à courser n’importe où, il adore les chiens et les chats aussi mais les coqs, les chevaux, les canards et les veaux, ce n’est franchement pas gagné. Cela viendra avec le temps je ne m’inquiète pas.

Toutefois, j’ai quand même décidé d’appréhender sa peur en lui faisant écouter et voir en images, l’environnement fermier.

Un nouvel ouvrage est récemment paru chez @langue_au_chat_editions , exactement dans la thématique que je cherchais.

Ce livre tombait vraiment à point nommé pour que je commence à explorer ces sons associés à images avec lui, d’autant plus qu’il affectionne beaucoup trop les livres sonores, et les petite pastilles qu’il adore activer de ses petits doigts pour écouter et réécouter encore et encore les mêmes sons, à me rendre parfois chèvre d’ailleurs (sans mauvais jeux de mots 😅).

Pour l’instant, il l’apprécie beaucoup. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’ici, chaque double page permet d’entrer dans un environnement bien spécifique et entendre des sons qui le représente.

Il y a tout d’abord, l’entrée à la ferme avec le son des clés, d’un coq ou d’un chat. Puis, on arrive dans les différents habitats des animaux, la niche et le chien, le poulailler et la poule, l’atelier et le bruit de la perceuse et d’autres encore.

C’est un livre très ludique pour familiariser les tout-petits avec le son des animaux ou le bruit des objets courants dans la ferme.