LA MAISON AU MILIEU DE LA MER CÉRULÉENE

TJ Klune

édité par De Saxus

Chronique écrite le
11 - 08 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant. Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat sournois et ses vieux disques. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique.

Lorsque Linus est convoqué de manière inattendue dans le bureau des Cadres Extrêmement Supérieurs du ministère, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre à l'orphelinat de l'île de Marsyas, où résident six enfants dangereux : un gnome, un esprit de la nature, une vouivre, une créature inconnue, un métamorphe et l'Antéchrist.

Linus doit mettre de côté ses craintes et déterminer si le directeur de cet orphelinat particulier est parfaitement qualifié pour le gérer.

Mais les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Leur gardien est le charmant et énigmatique Arthur Parnassus, qui fera tout pour assurer la sécurité de ses protégés.

Alors qu'Arthur et Linus se rapprochent, des secrets de longue date sont dévoilés et Linus doit faire un choix : leur retirer leur toit ou regarder le monde brûler.

Mon avis

Amis Potterhead, si vous cherchez une lecture réconfort et doudou à souhait pour la fin de vos vacances, qui vous rappelera parfois Harry Potter, alors vous êtes au bon endroit.

Linus Baker travaille au MJM, le Ministère de la Jeunesse Magique. Il est chargé de veiller à ce que les enfants placés dans les orphelinats se portent au mieux.

Il va se voir confier une mission de la plus haute importance, dans un orphelinat très spécial, qui abrite des enfants vraiment atypiques et marginaux, un dossier classé top secret par les plus hautes instances du MJM. Ce qu'il va y découvrir dépassera tout ce qu'il aurait pu imaginer...

Linus est un personnage pour lequel on ressent immédiatement de l'empathie. Sa personnalité un peu complexée, maladroite et réservée, en fait un protagoniste qui ne peut laisser indifférent. Tout sa vie est morne et sans éclat, faites de banales routines, bien loin de l'aventure qu'il va vivre dans sa nouvelle mission.

C'est une lecture pleine de tendresse et de douceur qui vous enveloppe dans un petit cocon de bien-être, de bienveillance et de tolérance. Dans la différence de chacun, se créer une vraie complicité des uns et des autres, faisant émerger de nouvelles facettes de certaines personnalités.

J'ai un seul bémol concernant le personnage de Lucy dans ce récit pour lequel je ne comprends pas trop le choix de l'auteur et qui est présenté sous un angle auquel je n'ai pas trop adhéré; possible que ça ne concerne que moi étant donné que j'ai l'impression que personne n'en parle dans les retours que j'ai pu voir. Je pense que tout dépend des croyances de chacun donc l'interprétation que vous en ferez en dépendra

Quoiqu'il en soit, sachez que c'est une lecture qui fait beaucoup de bien, simple, accessible et qui, même si elle s'adresse à un public Young Adult, peut tout à fait plaire à un lectorat un peu plus âgé.